Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Bachelier en comptabilité - Présentation

Champ d’activité

Le bachelier en Comptabilité est responsable de l’organisation et de la tenue des comptes particulièrement en comptabilité générale et en comptabilité analytique, et ce dans le respect des règles déontologiques.
Il rassemble, coordonne et vérifie les données comptables dans le respect des prescriptions légales.
Il établit régulièrement et présente sous forme normalisée les documents comptables et fiscaux légaux : bilan annuel, comptes de résultats, déclarations, ainsi que toute information comptable demandée par sa direction.
Il est l’interlocuteur privilégié des gestionnaires de l’entreprise à qui il apporte les éléments chiffrés menant à l’élaboration d’une politique de gestion.
Il est amené à analyser une situation comptable et exerce des activités connexes d’ordre financier, fiscal et social.
Dans cette optique, il développe ses qualités de communication.
En fonction de sa spécialisation,

  • Il conseille les gestionnaires dans la conception de leur stratégie globale, notamment quant aux impacts financiers des hypothèses envisagées ;
  • il élabore ou participe à l’élaboration de stratégies fiscales; il prépare et organise la défense des intérêts qu’il représente dans les recours ;
  • intégré dans une équipe de gestionnaires financiers spécialisés et sous leur responsabilité, il traite des dossiers de financement, gère des portefeuilles de valeurs mobilières et exécute des opérations classiques sur les marchés financiers.

Tâches

  • Assumer la responsabilité de la tenue des comptes en conformité avec les règles de droit comptable, fiscal, social et de droit des sociétés, depuis la saisie des pièces comptables jusqu’à la présentation des bilans et autres déclarations légales ;
  • assurer l’interface entre tous les interlocuteurs pour élaborer les documents comptables de synthèse et les présenter, y compris dans une langue étrangère ;
  • coordonner et contrôler les applications et les procédures comptables des différents services ;
  • utiliser l’outil informatique au service de la gestion ;
  • appliquer et développer les connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession ;
  • rendre accessible l’exploitation des données chiffrées dans le respect de la confidentialité des informations traitées.