Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Foire aux questions

Questions relatives aux inscriptions

Questions relatives aux frais

Questions relatives aux exonérations

Questions relatives aux cours

 

Questions relatives aux inscriptions

Que faut-il pour s'inscrire ?

Pour que le secrétariat puisse procéder à votre inscription, vous devez vous présenter en personne, muni de votre carte d'identité, de votre diplôme de secondaire supérieur ou de son équivalence et de votre carte bancaire pour payer les frais d'inscriptions par bancontact ou compléter le formulaire en ligne disponible sur notre site.

Quel est l'âge limite pour une inscription ?

Les candidats doivent être âgés de minimum 18 ans lors de la première année de cours.

attention qu'en dessous de 20 ans, vous ne pouvez être inscrit à plus de 36 crédits par an.

Il n'y a pas de limite d'âge maximale.

Une inscription donne-t-elle droit aux allocations familiales ?

Oui, pour autant que vous soyez inscrit dans une année complète de cours (limite d'âge 25 ans). L'inscription à un ou deux modules ne suffit pas, plus de détails via le pdf.

Organisez-vous des inscriptions toute l'année ?

De nouveaux cours débutent tout au long de l'année. Les inscriptions sont clôturées au plus tard à la date du premier dixième de la formation pour autant qu'il reste de la place dans le cours. Vu que certaines options sont très rapidement complètes, les candidats sont invités à s'inscrire au plus vite, en septembre.

Y a-t-il des pré-inscriptions ?

Non. Seuls sont régulièrement inscrits ceux qui se présentent en personne au moment de leur rendez-vous durant la période d'inscription avec leurs documents en règle et qui paient le montant total des frais d'inscription.

 Il faut donc régler la totalité des droits d'inscription pour être inscrit.

Peut-on réserver une place ?

Non. Les inscriptions sont établies sur base de l'ordre des inscriptions effectives (dossier 100% en ordre). Le premier dossier en ordre est le premier inscrit.

Comment procéder à une inscription ?

Inscriptions en ligne : (obligatoire en 2021)

A partir du 29 août jusqu'au 16 septembre 2021, se rendre sur le site www.iccbxl.be, cliquer sur «inscriptions en ligne» et compléter le formulaire électronique du bas de la page. Ne pas oublier de joindre les éventuels documents justificatifs. Votre dossier sera étudié par le secrétariat, qui vous enverra le plus rapidement possible sa réponse par courriel en précisant le montant du minerval à payer de préférence par  Paypal, soit lors de votre venue, sur rendez-vous,  à l’ICC.

Sachez que notre conseiller pédagogique reste à votre disposition.

 

Une inscription donne-t-elle droit à une carte d'étudiant ?

Oui. Tous les étudiants régulièrement inscrits reçoivent une carte d'étudiant.
Il est obligatoire de l'avoir sur soi à l'ICC et surtout aux examens.
Elle sert également à accéder au bâtiment ainsi qu'à notre plateforme pédagogique.
Cette carte permet aussi d'obtenir des réductions pour certaines activités culturelles.

Une inscription donne-t-elle droit à un abonnement pour les transports en commun ?

Oui, jusqu'à 24 ans à condition de suivre des cours pendant 10 périodes / semaine réparties sur 4 jours au minimum.
Renseignements sur le site de la STIB (www.stib.irisnet.be).
La SNCB propose quant à elle plusieurs formules pour les moins de 26 ans.

 Une inscription permet-elle de travailler comme étudiant ?

Non. Nous attirons l'attention des étudiants sur le fait que la fréquentation de nos cours du soir ne confère pas le statut d'étudiant pour conclure un contrat d'occupation d'étudiant par exemple.

Questions relatives aux frais.

Comment calculer le droit d'inscription ?

Le droit d'inscription se situe dans une fourchette de 50 à 350 €, hors épreuve intégrée. Ce montant dépend de la section choisie, mais varie aussi selon la situation de chaque candidat. Il n'est pas possible ici de décrire tous les cas particuliers.

Peut-on payer en plusieurs fois ?

Non. Nous ne pouvons pas procéder à une inscription sans percevoir la totalité du droit d'inscription.

Peut-on payer par Bancontact ?

Oui. C'est même obligatoire si vous ne choissez pas de payer par Paypal (recommandé). Pour des raisons de sécurité, l'ICC n'accepte ni argent liquide, ni chèque. Les virements ne sont pas acceptés pour des questions d'organisation.

Quels sont les autres frais en dehors du droit d'inscription ?

Minimes : clef USB, papier, calculatrice, quelques rares livres peu coûteux.

Questions relatives aux exonérations.

Je suis au chômage, ai-je droit à une réduction?

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez le spécifier au moment de l'inscription et vérifier qu’il est bien indiqué « A63 » sur votre fiche d’inscription.

Si vous êtes en stage d’attente ou chômeur complet indemnisé et que vous êtes inscrit chez ACTIRIS (Région de Bruxelles-Capitale) ou au FOREM (Région Wallonne) au premier dizième de la formation, vous payez l’intégralité des frais. L’Institut vérifie auprès de l’organisme concerné si vous êtes dans les conditions. En cas de réponse positive, vous êtes remboursé des droits d'inscription sur votre compte bancaire (pas avant novembre). Les frais d'inscription restent à votre charge.

Les personnes inscrites au VDAB (région Flamande)  doivent demander auprès de leur organisme un document d’exonération (Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het volwassenenonderwijs) et se munir de l’original lors de l’inscription pour pouvoir bénéficier directement de la réduction. Ce document n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de venir vous inscrire. Les frais d'inscription restent à votre charge.

Après le début de votre premier cours, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter des désagréments et coûts inutiles.

Je suis au CPAS, ai-je droit à une réduction?

Si vous êtes vous-même (non un proche, un conjoint, etc.) inscrit au CPAS et que vous percevez des revenus d’intégration, vous ne devez pas payer les droits d’inscriptions. Les frais d’inscription restent à votre charge.

Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, vous devez apporter une attestation originale de votre CPAS spécifiant que vous recevez des revenus d’intégration au moment de l'inscription ou au plus tard au premier dizième de la formation et le spécifier au secrétariat. Vérifiez qu’il est bien indiqué « minimex » sur votre fiche d’inscription.
Ce document doit être daté du mois de septembre et n’est valable que 15 jours, il est donc important que vous alliez le chercher peu de temps avant de venir vous inscrire.

Après le début de votre premier cours, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter désagréments et coûts inutiles.

Je suis handicapé, ai-je droit à une réduction?

Pour pouvoir bénéficier d’une réduction en tant que handicapé, vous devez apporter une attestation originale du service des handicapés de votre région.

Cette attestation est à remettre lors de l’inscription ou au plus tard au premier dizième de la formation et il faut le spécifier au bureau d’inscription afin de ne pas payer les droits d’inscription.
Par contre, les frais d’inscription restent à votre charge.
Vérifiez qu’il est bien indiqué « handicap » sur votre fiche d’inscription.

Après le début de votre premier cours, nous  ne pouvons plus changer votre statut auprès de la Communauté française. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin de vous éviter désagréments et coûts inutiles.

Je suis déjà inscrit dans une autre école de promotion sociale,
ai-je droit à une réduction?

Pour pouvoir bénéficier d’une réduction des droits d’inscription, vous devez vous munir d’une attestation originale mentionnant le nombre d’heures de cours suivi et le montant  des droits d’inscription payé dans l’autre établissement.
L’ordinateur pourra ainsi calculer le montant de la réduction qui vous est accordé.
Cette démarche doit se faire au moment de l’inscription.
Aucune régularisation ne peut se faire après l’inscription.

Questions relatives aux cours.

J’ai déjà suivi des cours, puis-je avoir des dispenses?

Pour pouvoir bénéficier de dispense(s) de cours, vous devez prouver que vous avez déjà suivi le cours, que vous l’avez réussi et que le nombre d’ECTS est au moins égal à celui de l'ICC. Apportez donc vos notes de résultats, programmes de cours ou tout autre document pouvant étayer votre demande.
Cette demande doit obligatoirement se faire au secrétariat au moment de l’inscription ou au plus tard le premier jour du cours. Après ce délai, aucune demande de dispense ne pourra plus être acceptée.
Le secrétariat présentera votre dossier au Conseil des études, qui prendra une décision.
Cette décision vous sera communiquée par courrier dans les plus brefs délais.

Suis-je obligé de m’inscrire à tous les cours?

Non. Vous pouvez choisir les cours auxquels vous voulez être inscrit, selon vos besoins.
Attention, il faut malgré tout suivre l’organigramme imposé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Si le ou les cours dont vous avez besoin sont précédés d’un ou de plusieurs prérequis, vous devez obligatoirement les avoir réussi au préalable ou les suivre avant d’accéder aux cours souhaités.
Aucune dérogation ne sera octroyée.

Comment s’inscrire à l’épreuve intégrée?
Puis-je m’inscrire uniquement à celle-ci ?

Oui, pour autant que vous puissiez prouver que vous avez réussi toutes les unités d'enseignement de la section. Tous les étudiants qui désirent passer l’épreuve intégrée doivent être inscrits dans l’unité d'enseignement « Épreuve intégrée » de leur formation avant le 1er janvier de l’année académique. Ils doivent également être inscrits à 30 crédits à l'ICC, épreuve intégrée incluse.
Cette inscription s’effectue principalement durant la période d’inscription de septembre.

Aucun test ni épreuve n’est prévu pour l’admission à l’Épreuve intégrée.

Si le Conseil des Études constate que l’étudiant n’est pas dans les conditions prévues par le Conseil des Études pour être inscrit à l’épreuve intégrée, il peut décider à tout moment la mise en abandon de l’étudiant.

Les frais d’inscription liés à cette unité d'enseignement s’élèvent à 100€ non remboursables auxquels s’ajoute le droit d’inscription tel que prévu par la Fédération Wallonie-Bruxelles.