Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Bachelier en Informatique de gestion (nouveau programme) - Présentation

Champ d’activité

Le bachelier en informatique de gestion est un collaborateur polyvalent qui met en œuvre la diversité méthodologique des différentes fonctions de l'informaticien en réponse aux besoins des organisations.

Il participe à l'analyse et à l'étude technique de projets d'informatisation.

Il participe à la conception, développe, teste et implémente des solutions intégrant des standards techniques et méthodologiques ainsi que des progiciels existants.

Il participe à la conception, à la gestion et à la sécurisation de systèmes d'information dont des bases de données. Il participe à la conception d'interfaces homme/machine et à la mise en oeuvre de projets e-business.

Il contribue à assurer la continuité du fonctionnement des infrastructures et participe à leur évolution logicielle et matérielle.

Il analyse l'impact des nouvelles technologies sur l'évolution des organisations et en assure l'intégration.

Il intègre des connaissances économiques liées à l'exercice de ses fonction.

Il peut travailler en équipe ou en réseaux et assurer le support des utilisateurs en termes de documentation, de formation et d'assistance en utilisant les outils de communication appropriés.

Tâches

  • Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d'analyse;
  • mettre en oeuvre des solutions dans différents environnements de programmation;
  • implémenter et paramètrer des progiciels de gestion intégrés;
  • assurer les tests et la maintenance des programmes;
  • participer à la conception d'interfaces homme/machine;
  • créer, exploiter, optimiser et adapter un système d'informations cohérent;
  • installer et configurer un système d'exploitation, assurer sa maintenance;
  • installer, mettre en oeuvre et adapter des réseaux informatiques, des périphériques, des systèmes de sécurité, des systèmes de communication en fonction des besoins des organisations et de l'évolution technologique;
  • assurer la sécurité des données et des systèmes informatiques
  • assurer l'assistance structurée aux utilisateurs;
  • utiliser une documentation technique notamment formulée dans une langue étrangère.