Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Présentation

Présentation de la section

Champ d'activité

Le bachelier Assistant de direction est le collaborateur administratif d'une entreprise publique ou privée. Polyvalent, ouvert à la nouveauté, il  possède une maîtrise approfondie de la langue française ainsi  que de deux autres langues. Il maîtrise les techniques de la gestion et de la communication, y compris électronique; il a de bonnes notions en économie et en droit. Il fait preuve d'un grand sens de l'organisation, d'autonomie, de dynamisme et de discrétion. Son rôle est important en matière d'accueil et de communication. Il est en outre capable de tenir une conversation professionnelle dans au moins deux autres langues utilisées habituellement au niveau national ou international.

Il gère le courrier et les appels téléphoniques. Il transcrit divers documents (dactylographie, présentation, corrections) et rédige des courriers (et des courriels) courants et des notes sur base d'éléments qui lui ont été transmis, y compris dans une langue étrangère. Ces documents sont destinés aux responsables de l'entreprise, de l'organisation, du service public ou aux personnes avec lesquelles ceux-ci sont en relation professionnelle. Il veille à la gestion et au classement des documents.

Il participe à la gestion du temps, y compris le sien, dans le respect d'un agenda. Il participe à l'organisation générale des réunions. Il prend des notes et présente un projet de procès-verbal et, éventuellement, un projet de suivi courant.

Il connaît les principes et fonctions des outils de gestion et les utilise. Il transcrit des opérations comptables et gère les recettes et les dépenses des secteurs qui lui sont confiés. Il s’adapte à l’évolution et aux besoins de son environnement professionnel en se conformant aux règles de déontologie.

Tâches

  • S’informer des principes d’économie générale afin de s’insérer dans son milieu professionnel;
  • gérer des informations professionnelles courantes;
  • mettre en œuvre les principales procédures administratives de l’entreprise, de l’organisation ou du service public dans le respect des règles de droit;
  • résoudre des problèmes et prendre des initiatives adéquates dans le cadre de ses prérogatives;
  • élaborer et produire des documents de qualité (courriers, courriels, notes de service, synthèses, contrats, rapports, procès-verbaux, documents publicitaires, …) tant en langue française qu’étrangère;
  • utiliser les techniques de traitement de l’information appropriées;
  • utiliser les techniques de l’information et de la communication (outils, réseaux de communication, boîtes vocales, messagerie électronique,…);
  • appliquer les techniques de secrétariat (gestion du courrier, téléphone, classement, organisation de réunions et de voyages, gestion des dossiers courants, participation aux relations publiques);
  • utiliser une technique de prise de notes abrégée et le matériel auditif;
  • participer à la gestion des ressources humaines afin d’assurer un contexte relationnel efficace;
  • appliquer les notions de comptabilité, de fiscalité, de droit et de gestion élémentaire.