Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Qualité - travailler en équipe

Imaginons la situation suivante : on voudrait que la qualité d’un enseignement donné soit de 95 %, par exemple.

Allons à présent interroger chaque acteur se trouvant sur chacune des branches du diagramme d’ISHIKAWA de la chaîne de production de cet enseignement : étudiants, professeurs, secrétariat, direction, PO, inspection, etc.

Presque tous vous diront qu’ils pensent travailler convenablement et très professionnellement. Supposons que cela soit vrai.

Supposons même que la qualité mesurée dans chacune des branches concernées livre effectivement un travail d’une qualité de 95 %.

Comme il y a au moins 5 intervenants (étudiants,  professeurs, administration, direction, PO), calculons quelle sera la qualité finale : 95 % x 95 % x 95 % x 95 % x 95 % = 77 % !

Autrement dit, quand bien même chaque acteur de l’enseignement est-il persuadé de travailler efficacement et avec la plus grande des qualités, cela ne signifiera pas nécessairement que la qualité finale [perçue] sera à la hauteur : 77 % dans notre exemple.

On est loin des 95 % espérés. Cela signifie tout simplement que dans presque un cas sur quatre l’enseignement n’atteindra pas la qualité requise…