Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Qualité - L'(auto)évaluation dans l'enseignement

Diaporama de la présentation

Hotpatatoes : suite logicielle (gratuite) pour créer des tests en ligne

Annexes

Typologie des évaluations

Imaginaires liés à l’évaluation

Conceptions sur l’évaluation

Méthodologies et évaluation

Effets perturbateurs de l’évaluation

Caractéristiques du « passeur- consultant »

Schéma « causes – effets » en qualité

Schéma de Minder

Compétences professionnelles CAPAES

Exemple de formulaire d'évaluation pour un chargé de cours, à faire compléter par les étudiants

Références “ CAPAES ” (2007)

Travail CAPAES réalisé dans le cadre du cours « Facteurs de motivation et d’engagement dans l’enseignement supérieur » (M. FOX) : « L'autoévaluation formative et formatrice assistée par l'enseignant, comme facteur de motivation génératrice du sentiment d'auto-efficacité personnelle chez l'apprenant »

Travail CAPAES réalisé dans le cadre du cours « Psychologie de l’adulte » (Mme OLIVIER) : « Questionnaires programmés sur la psychologie de l’adulte »

Travail CAPAES réalisé dans le cadre du cours de « Méthodologie de l'enseignement supérieur » (Mme VANWINKEL) : « Comment la gestion de la qualité de l'enseignement peut-elle aboutir à des évaluations formatives et formatrices générant la réussite pour (presque) tous ? »

Références “ Direction ” (2005)

Compétences transversales et pédagogie différenciée, 14 p.

Évaluation formative contre échec scolaire, 24 p.

Références “ Agrégation ” (2004)

Étude des processus d'enseignement et d'apprentissage - Le tutorat et ses applications dans le secondaire, 54 p.

Évaluation des apprentissages - Logistique d'évaluation et de feedback d'une formation pour demandeurs d'emploi, 72 p.

Recherche en éducation - Prédiction de l'efficacité de l'enseignant, 12 p.

Recherche en éducation - Technologie et éducation, 33 p.

Ouvrage (très) intéressants

DE VECCHI, Gérard, Aider les élèves à apprendre, Hachette Éducation, Paris, 2002, 237 p.

JORRO, Anne, L’enseignant et l’évaluation – Des gestes évaluatifs en question, Éd. DE BOECK, Bruxelles, 2000, 184 p.

PELPEL, Patrice, Se former pour enseigner, Dunod, Paris, 2002, 386 p.

Thot Cursus, Transférer les tâches d’évaluation des étudiants... aux étudiants, 26/02/2019