Institut des carrières commerciales

Enseignement supérieur de Promotion Sociale
Ville de Bruxelles

Historique

L’I.C.C. est un institut d’enseignement de promotion sociale de la Ville de Bruxelles qui délivre des diplômes et certificats reconnus par la Communauté française de Belgique (ou Fédération Wallonie-Bruxelles) et correspondant à la certification de l’enseignement de plein exercice.

L’I.C.C. organise ses formations du lundi au jeudi, et ce en horaire décalé, en soirée pour toutes les sections, de 17h40 à 21h30, et l'après-midi pour certains cours, de 13h30 à 17h20. Le corps professoral compte un nombre important de praticiens ayant atteint un haut niveau d’expertise et qui mettent leur expérience professionnelle au service d’un enseignement de pointe, actualisé et en phase avec la réalité professionnelle. Peu nombreux, les professeurs sont généralement actifs en journée et se partagent parfois entre plusieurs établissements de plein exercice et de promotion sociale. De structure modulaire, cet enseignement est organisé en unités de formation capitalisables.

Fondé en 1902 par M. Hilaire Massaert, l'Institut était à l'origine une école privée mixte fonctionnant le soir où se donnaient essentiellement des cours commerciaux (comptabilité, sténodactylo, langues, ...) ainsi que des cours relatifs aux professions pouvant être exercées au Congo avant son indépendance. Cet institut bénéficiait de subventions diverses (Etat, provinces, ...) et était ouvert à tous, sans conditions d'études antérieures réussies. En 1912, M. H. Massaert avait fondé aussi un Institut supérieur de commerce qui, au fil du temps, sera habilité à délivrer une licence en sciences commerciales, financières et consulaires et un diplôme de Hautes Études Administratives. Cet institut, comme l'I.C.C., était privé. Tous deux devaient cependant se conformer aux dispositions édictées par l'administration de l'Enseignement technique du Ministère de l'Instruction publique. Par la suite, ces deux établissements furent repris par le réseau scolaire de la Ville de Bruxelles.