Institut des carrières commerciales
Enseignement supérieur pour adultes
Ville de Bruxelles
Les inscriptions s'effectuent uniquement à partir des trois derniers jours ouvrables du mois d'août, de 17h00 à 20h00, et les trois premières semaines de septembre, de 16h00 à 20h00, pour une année académique complète ou semi-complète.
Sinon, au plus tard le premier jour du cours (dans le cas où il resterait des places disponibles).
Il faut se présenter personnellement à l’Institut, prendre un ticket et attendre son tour. Le plus rapidement possible, une personne vérifiera les documents, répondra auxquestions et expliquera le fonctionnement de l’ICC. Pendant l'attente, ne pas hésiter à consulter les diverses affiches et fascicules mis à la disposition du public. Le passage par l’accueil est obligatoire pour tous, même pour les anciens étudiants. Cela permet de réduire le temps d’attente à l’inscription, de répondre à toutes les questions et de donner les meilleurs conseils.
Quels documents apporter ?
Les documents obligatoires pour tous sont les suivants :
Suivant votre situation, il est possible que nous vous demandions des documents complémentaires.
IMPORTANT :
Je n’ai pas de carte d’identité ou un permis de séjour belge. Que dois-je faire ?
Je suis en procédure de régularisation, puis-je m’inscrire ?
Je n’ai pas de diplôme secondaire supérieur ou son équivalence. Que dois-je faire ?
Je n’ai pas la somme d’argent requise. Que dois-je faire ?
Je suis au chômage, ai-je droit à une réduction ?
Je suis au CPAS, ai-je droit à une réduction ?
Je suis handicapé, ai-je droit à une réduction ?
Je suis déjà inscrit dans une autre école de promotion sociale, ai-je droit à une réduction ?
J’ai déjà suivi des cours, puis-je avoir des dispenses ?
Si vous avez une carte d’identité émanant d’un pays de l’Union Européenne, il n’y a aucun problème.
Si votre carte d’identité provient d’un pays extérieur à l'UE, vous devrez vous acquitter d’un droit d’inscription spécifique d’un montant de 350€ maximum en plus des autres frais. Sans ce payement, nous ne pourrons vous compter parmi nos étudiants.
Si vous avez un permis de séjour non-belge, pour qu’on puisse vous inscrire, il faudra obligatoirement payer des droits d’inscriptions spécifiques s’élevant à 350€ maximum en plus des autres frais. Sans ce payement, nous ne pourrons vous compter parmi nos étudiants.
Pour les personnes possédant un passeport avec visa en règle, vous devrez vous acquitter d’un droit d’inscription spécifique d’un montant de 350€ maximum en plus des autres frais. Sans ce payement, nous ne pourrons vous compter parmi nos étudiants.
Pour pouvoir être inscrit, vous devez nous présenter un document officiel attestant votre identité tel qu’un passeport ou un document émanant de la commune ainsi qu’une lettre originale de votre avocat spécifiant que vous êtes sous l’article 9.3. Sans cela, vous devrez vous acquitter d’un droit d’inscription spécifique d’un montant de 300€ maximum en plus des autres frais. Sans ce payement, nous ne pourrons vous compter parmi nos étudiants.
L’Institut organise des tests d’admission au début de l'année académique à des dates affichées à la fin du mois de juin aux valves de l'ICC ainsi que sur notre site internet.
Aucune inscription ne sera prise sans le payement intégral des frais.
Ce payement se fait obligatoirement par bancontact lors de l’inscription.
Pour des raisons de sécurité, aucun autre moyen de payement n’est possible.
Aucun délai de payement n’est autorisé.
Les personnes inscrites en stage d’attente ou chômeur complet indemnisé chez ACTIRIS (Région de Bruxelles-Capitale) ou au FOREM (Région wallonne) paient l’intégralité des frais à l'ICC. Après vérification auprès de l’organisme concerné, le remboursement des droits d'inscription sera effectué par l'ICC.Les frais d’inscription restent en revanche à leur charge.
Les personnes inscrites au VDAB (Région Flamande) doivent demander à cet organisme un document d’exonération (Aanvraag van een vrijstelling van het inschrijvingsgeld in het volwassenenonderwijs) et se munir de l’original lors de l’inscription pour bénéficier directement de la réduction. Ce document n’est valable que 15 jours.
Après le premier cours, il ne sera plus possible de modifier le statut de l'étudiant auprès de la FWB. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin d'éviter tout désagrément.
L'étudiant inscrit personnellement au CPAS (non le conjoint ou un parent) et qui reçoit des revenus d’intégration ne paie pas les droits d’inscriptions. Les frais d’inscription restent en revanche à sa charge.
Pour pouvoir bénéficier de cette réduction, il faut se munir d'une attestation originale du CPAS spécifiant que l'étudiant perçoit des revenus d’intégration au moment de l'inscription et le spécifier au moment de l'inscription. Ce document du CPAS n’est valable que 15 jours.
Après le premier cours, il ne sera plus possible de modifier le statut de l'étudiant auprès de la FWB. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin d'éviter tout désagrément.
Pour pouvoir bénéficier d’une réduction en tant que handicapé, il faut présenter une attestation originale du service régional des handicapés. Pour la Région de Bruxelles-Capitale, c'est à PHARE qu'il faut s'adresser.
Cette attestation est à remettre lors de l’inscription et il faut le spécifier au mometn de l'inscription pour ne pas payer les droits d’inscription. Les frais d’inscription restent en revanche à la charge de l'étudiant.
Après le premier cours, il ne sera plus possible de modifier le statut de l'étudiant auprès de la FWB. Il est donc impératif de faire le nécessaire au moment de l’inscription afin d'éviter tout désagrément.
Pour pouvoir bénéficier d’une réduction des droits d’inscription, il faut se munir d’une attestation mentionnant le nombre d’heures de cours suivies et le montant des droits d’inscription payés dans l’autre établissement. L'ICC pourra ainsi calculer le montant de la réduction accordée.
Cette démarche doit se faire au moment de l’inscription. Aucune régularisation ne sera possible après l’inscription.
Pour pouvoir bénéficier de dispense(s) de cours, il faut prouver sur base de documents probants (bulletins, programmes de cours, etc.) que le cours a été suivi avec fruit et que le volume horaire est au moins égal à celui de l'ICC.
Cette demande doit obligatoirement se faire au moment de l’inscription ou, au plus tard, le premier jour du cours. Passé ce délai, aucune demande de dispense ne pourra être acceptée.
Le secrétariat présentera le dossier au Conseil des études, qui prendra une décision, communiquée par courrier dans les plus brefs délais.